Projets de renovation de maison Saint Malo et la région

PARTICULIERS > PARTICULIERS > Le Pairin (Ecrin d'Emeraude)

Le Pairin, Plurien, Côtes d’Armor, 2011

Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude) Le Pairin (Ecrin d'Emeraude)

Maître d’Ouvrage

Maison d’habitation privée, construction 

Programme

Maison du XXI° siècle, facile à vivre, familiale, économique à chauffer, nécessitant peu d’entretien, avec de la personnalité.

Conception d’aménagements d’architecture d’intérieur et de mobiliers adaptés à la vie de famille.

Mise en œuvre de pratiques de développement durable.

Séjour-cuisine, 4 chambres, 1 bureau.

Description

Située en limite du tissu urbain du cœur du bourg et d’un lotissement pavillonnaire, la construction rompt résolument avec les conventions de style en usage dans le voisinage proche.

Cependant, elle ne domine pas, ce n’est pas une citadelle de la modernité high-tech. Sa volumétrie générale respecte l’échelle des constructions environnantes. Cette volumétrie découplée, expressive, avec ses matériaux de façades contrastés et le jeu des ouvertures, communique avec son environnement naturel et humain.

Le temps va d’ailleurs renforcer ses liens avec son environnement grâce à la patine naturelle du bardage bois et à la progression des plantations dans son immédiate proximité.

Le projet mise sur l’utilisation pratique de principes de développement durable dans la construction : bois, métal, et toitures-terrasses conçues pour la récupération de l’eau de pluie en citerne de 5 000 litres, ainsi que sur certains principes de la maison « passive » avec une répartition des baies principales essentiellement en façade Sud, et une isolation soignée des murs perspirants avec de l’ouate de cellulose.

La maison est en ossature bois avec un bardage extérieur en partie de Red Cedar certifié et sans traitement de surface (qui permet l’évolution de la patine naturelle), et en partie d’un matériau industriel composite bois et ciment décliné en panneaux.

Les proportions et le calibre du bardage Red Cedar ont été étudiés spécialement afin de faire un contrepoint en finesse avec le carroyage perpendiculaire ample des panneaux de matériau composite.

La maison a subi tous les tests d’étanchéité indispensables pour une construction bois avec un succès total.

Les aménagements intérieurs ont été conçus spécifiquement pour la famille maître d’ouvrage, notamment le bureau-lit-bibliothèque d’une des chambres d’enfant ou l’escalier en bois avec ses placards.

1er prix catégorie Grands Espaces du Salon Maison Bois d’Angers 2011

Le Salon Maison Bois organise chaque année son Palmarès à l’issue d’un concours national d’architecture bois.

Il récompense les architectes, les constructeurs, les concepteurs et les maîtres d’œuvres de toute la France ayant fait preuve de créativité, de pertinence technique, de respect du site et d’une approche environnementale.

Un jury de professionnels a octroyé le 1er prix catégorie Grands Espace au Pairin (présentée sous le nom Ecrin d’Emeraude) et a ainsi distingué le travail architectural et de collaboration avec l’entreprise BBC-Bois de Langueux (Côtes d’Armor) qui a réuni sur ce chantier toutes les qualités d’un vrai savoir-faire et de compréhension du projet.

Trophée Maison à part - Batiactu 2012